La Métropole du Grand Nancy et les réseaux de chaleur.

La gestion du service public de production et de distribution de chaleur de la Métropole du Grand Nancy s’articule autour de 2 contrats de délégation de service public, l’un pour la production et la distribution de chaleur sur le territoire de la commune de Vandœuvre-lès-Nancy et sa périphérie, l’autre sur le reste du territoire de la Métropole, principalement le territoire de la commune de Nancy.

 Le Grand Nancy a profité de la nécessité de rénover ses chaufferies pour s'adapter aux enjeux du développement durable et aux énergies renouvelables, et mène depuis 2009 une politique volontariste d’extension des réseaux de chaleur vertueux en développant l’utilisation de la biomasse comme combustible et en récupérant davantage encore d’énergie fatale. En effet, plus de 60% des énergies utilisées aujourd’hui sont renouvelables ou récupérées, qu’il s’agisse de bois énergie ou de la chaleur issue de l’usine d’incinération des déchets de Ludres. 

Ainsi, en 2016, la Métropole du Grand Nancy dispose d’un service public de production et de distribution de chaleur modernisé, performant et vertueux, à des tarifs particulièrement compétitifs.