Qu'est-ce qu'un réseau de chaleur ?

Le réseau de chaleur est comme un chauffage central mais à l’échelle des quartiers d’une ville. Il distribue de la chaleur aux bâtiments qui lui sont raccordés.

La chaleur est produite dans une chaufferie (1) de très grande capacité permettant d’optimiser les coûts de chauffage et d’utiliser des sources d’énergie vertueuse telles que le bois ou certains déchets. Une fois produite, elle est véhiculée par un système de canalisations souterraines (2) : c’est le réseau proprement dit. Elle est ensuite distribuée via des sous-stations (postes de livraison) (3) aux consommateurs.

La chaufferie

Point de départ du réseau de chaleur, l'unité de production est sous la responsabilité permanente d'une équipe de techniciens, disponible 24/24h et 365 jours par an, ceci afin d'assurer la continuité de production de chaleur. L'unité de production, ou chaufferie centrale, produit l'énergie nécessaire au fonctionnement du réseau de chaleur. Elle constitue le cœur du système.

La production de chaleur est assurée par des sites de production multi-énergies utilisant des technologies innovantes et performantes tant sur le plan des rendements énergétiques que sur le plan environnemental.

Ces installations permettent de garantir, en toute tranquillité, la température de l'eau qui circule dans le réseau jusqu'à l'utilisateur final. 

Le réseau de transport de chaleur ou circuit primaire

Il s’agit d’un circuit fermé, communément appelé réseau primaire. Le réseau proprement dit est constitué de canalisations enterrées dont :

- l'une assure le transport de l'eau chaude depuis la centrale thermique vers les points de livraison constitués de sous-stations alimentant les différents bâti-ments à chauffer,
- l'autre garantit son retour vers la centrale thermique.

L'eau circule à des températures élevées, entre 70°C et 180°C, en fonction des techniques mises en œuvre et de la rigueur climatique.

Les canalisations font l'objet d'une isolation thermique permettant de limiter la perte d’énergie entre le point de départ et le point de livraison le plus éloigné. 

La sous-station

La sous-station est le poste de livraison de l'énergie thermique qui, dans chacun des immeubles raccordés au réseau, distribue le chauffage et l'eau chaude sanitaire collective.

Elle assure le rôle d'une chaufferie collective d'immeuble, sans en avoir les inconvénients : elle est plus simple, moins encombrante, et surtout non polluante. Elle évite toute combustion dans l'enceinte de l'immeuble.

C'est dans la sous-station que se trouvent l'échangeur thermique, le préparateur d'eau chaude sanitaire et les compteurs. L'échangeur thermique assure la séparation physique du réseau de chaleur relié à la centrale de production, dit "réseau primaire", et du réseau de l'immeuble dit "secondaire" qui alimente en chaleur l'ensemble des radiateurs de l’immeuble, et produit l'eau chaude sanitaire de chacun des appartements raccordés au chauffage central.

Limites de prestations

Estia Réseaux de chaleur assure la fourniture d'énergie thermique nécessaire au chauffage et à la production d'eau chaude sanitaire, tout au long de l'année.

Estia Réseaux de chaleur  livre la chaleur en pied d'immeuble, dans un poste de livraison appelé "sous-station".

Estia Réseaux de chaleur est responsable de la fourniture jusqu'à l'échangeur de chaleur "primaire / secondaire"pour le chauffage et / ou l'eau chaude sanitaire.

Au-delà, les installations, dites "secondaires", de distribution à l'intérieur des immeubles relèvent de la responsabilité de l'abonné qui peut souscrire pour leur entretien un contrat spécifique auprès de Dalkia ou de tout autre prestataire spécialisé.